• Thanks for stopping by. Logging in to a registered account will remove all generic ads. Please reach out with any questions or concerns.

Bilinguisme à la Défense : Le Commissaire aux langues officielles est impatient

Yrys

Army.ca Veteran
Reaction score
11
Points
430
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/regional/modele.asp?page=/regions/ottawa/2007/03/01/007-bilinguisme-forces.shtml

Le commissaire aux langues officielles déplore que la Défense nationale se donne jusqu'en 2012 pour mettre en oeuvre sa nouvelle politique de bilinguisme.

En comité parlementaire mercredi, Graham Fraser a dit qu'il n'attendrait pas aussi longtemps. Il a promis que d'ici un an, le commissariat irait constater sur le terrain les effets de la nouvelle stratégie.

La nouvelle politique de la Défense nationale prévoit que seule une poignée des plus haut-gradés des forces armées devront nécessairement être bilingues. Pour les autres, le bilinguisme obligatoire dépendra des équipes qu'ils dirigent et des régions où ils travaillent.

Le commissaire met en doute la capacité des Forces canadiennes à assurer une direction bilingue des unités militaires bilingues, en raison du manque flagrant de superviseurs qui parlent français.

Selon M. Fraser, le pourcentage de postes qui doivent normalement être comblés par des militaires bilingues et qui l'ont véritablement été n'a que peu progressé au cours des 20 dernières années. Ce taux se situe à 47 %. Le commissaire aux langues officielles juge la situation tout simplement inacceptable.

Par ailleurs, le commissaire aux langues officielles a aussi démenti les déclarations de la ministre de la Francophonie, Josée Verner, qui affirmait plus tôt cette semaine que la nouvelle politique de bilinguisme avait été élaborée avec sa collaboration.
 
Back
Top