• Thanks for stopping by. Logging in to a registered account will remove all generic ads. Please reach out with any questions or concerns.

Hillier : les Canadiens en Afghanistan combattent le terrorisme

schart28

Full Member
Inactive
Reaction score
0
Points
210
La Presse Canadienne http://www.cyberpresse.ca/article/20071230/CPACTUALITES/71230068/1025/CPACTUALITES

Ottawa

Le chef d'État-major du Canada soutient que le conflit en Afghanistan est davantage que la simple reconstruction d'un petit pays détruit par la guerre, mais qu'il servira aussi de base pour combattre le terrorisme international et Al-Qaeda.

   
Le général Rick Hillier a déclaré que les insurgés talibans dans le pays du sud-ouest asiatique sont appuyés par des groupes étrangers qui leur fournissent de l'argent, des combattants et une expertise.

Il a ajouté que les talibans, quand ils étaient au pouvoir en Afghanistan, soutenaient le terrorisme international en offrant à ses militants un havre à l'abri des regards de la communauté internationale.

Dans une entrevue récente, M. Hillier a déclaré que les talibans avaient offert une terre fertile pour l'entraînement des terroristes et la préparation des attentats du 11 septembre 2001 à New York et à Washington.

Il a dit qu'il fallait se débarasser de cette zone protégée pour les terroristes afin d'empêcher que se développent des projets d'une telle violence.

M. Hillier a déclaré que l'OTAN en Afghanistan aidait à éliminer les bases protégées où les groupes terroristes comme Al-Qaeda peuvent se réfugier et planifier des actes de violence.

Il a ajouté qu'un Afghanistan calme et paisible pouvait avoir un effet stabilisateur sur toute la région et qu'avec trois puissances nucléaires qui se méfient l'une de l'autre dans la région ü l'Inde, le Pakistan et la Chine ü cette stabilité pourrait s'avérer bien importante.

M. Hillier a aussi dit que les insurgés afghans recevaient de l'aide d'autres groupes radicaux, notamment de ceux qui combattent en Irak.

Il a estimé que le fait que les bombes artisanales deviennent de plus en plus sophistiquées était en partie dû à cette aide extérieure.

Cet appui va aussi au-delà de l'expertise en explosifs, a-t-il noté.

«Voyons-nous des combattants étrangers en Afghanistan? a-t-il demandé. Nous en voyons. Nous voyons des Tchétchènes, nous voyons des Arabes et des Egyptiens, des Arabes de plusieurs pays. Nous voyons des Algériens et des Marocains, pas en grand nombre, mais nous voyons ces gens là-bas.»

Il a ajouté que le réseau financier appuyant les talibans s'étendait loin de l'Afghanistan.

Depuis le début de l'opération militaire canadienne en Afghanistan en 2002, 74 soldats canadiens ont perdu la vie, dont un dimanche dans l'explosion d'une bombe en bordure de route.

 
Back
Top