• Thanks for stopping by. Logging in to a registered account will remove all generic ads. Please reach out with any questions or concerns.

Le Musee de la guerre presente une expo sur la bataille du Saint-Laurent

schart28

Full Member
Inactive
Reaction score
0
Points
210
Le Soleil: http://www.cyberpresse.ca/article/20061221/CPARTS/612211141/5293/CPSOLEIL

L'exposition Alerte au Canada! - La bataille du Saint-Laurent (1942-1944), qui relate un chapitre méconnu de notre histoire, prend l'affiche vendredi au Musée canadien de la guerre à Ottawa.

L'exposition rappelle notamment que le 11 mai 1942 la Seonde Guerre mondiale a fait irruption au Canada lorsqu'un sous-marin allemand torpilla un cargo dans le golfe du Saint-Laurent.

La bataille du Saint-Laurent a causé la perte de 375 vies et de 23 navires alliés, dont le traversier SS Caribou.

L'exposition relate les récits d'attaques mortelles à la torpille, des épisodes d'espionnage et la réponse fougueuse des défenseurs canadiens et alliés.

Elle réunit plus de 40 artefacts, dont une torpille qui s'est retrouvée sur la rive près du village de Saint-Yvon, en Gaspésie, des épaves de navires et de sous-marins, des bouées d'un filet anti-sous-marin, et de l'équipement d'espionnage ayant appartenu à un espion allemand qui fut débarqué dans la baie des Chaleurs pour préparer l'arrivée de saboteurs.

Les organisateurs de l'exposition ont toutefois mis l'accent sur l'impact profond et persistant de ce combat sur les populations des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie.

Alerte au Canada! - La bataille du Saint-Laurent (1942-1944), une exposition itinérante réalisée conjointement par le Musée naval de Québec et le Musée de la Gaspésie, sera présentée à Ottawa jusqu'au 15 avril 2007.




 
Back
Top