• Thanks for stopping by. Logging in to a registered account will remove all generic ads. Please reach out with any questions or concerns.

Joint Strike Fighter - Le Canada dépensera 500 M$

schart28

Full Member
Inactive
Reaction score
0
Points
210
Presse Canadienne: http://www.canoe.com/infos/quebeccanada/archives/2006/12/20061213-211653.html

En dépit des doutes exprimés par certains de ses alliés, le gouvernement fédéral contribuera une somme additionnelle de 500 millions $ au développement final du Joint Strike Fighter (JSF), un avion furtif qui devrait remplacer les chasseurs CF-18 vieillissants du Canada.

Un protocole d'entente a été signé en catimini plus tôt cette semaine par le Pentagone et le ministère canadien de la Défense, au moment où un rapport du parlement australien remettait en question la pertinence de ce programme international.

Le ministre adjoint de la Défense, Ward Elcock, a paraphé l'entente au nom du Canada, engageant le gouvernement fédéral à continuer à financer la recherche et le développement de cet appareil sophistiqué.

L'entente détaille aussi l'intention du Canada d'acheter jusqu'à 80 de ces nouveaux avions, baptisés F-35, quand les CF-18 -qui ont récemment fait l'objet d'une cure de rajeunissement- seront finalement envoyés à la ferraille en 2017.

«Nous sommes convaincus que le (nouvel) appareil sera une merveille technologique, a déclaré Michael Slack, le responsable du projet au ministère de la Défense.»

Mais le rapport préparé par le parlement australien jette un regard beaucoup plus critique sur le projet.

«Plusieurs questions demeurent concernant la sagesse de s'impliquer dans le programme JSF aussi tôt dans son développement», souligne le document.

Le gouvernement australien se demande notamment si le coût éventuel de l'appareil en fait un bon investissement, si les progrès rapides des systèmes sans pilote ne risquent pas de le rendre obsolète avant sa mise en service et si tous les partenaires actuellement impliqués le demeureront.

En plus du Canada, qui s'est joint à ce programme en 2001, les États-Unis, l'Australie, la Norvège, le Danemark, les Pays-Bas, l'Italie, la Turquie et le Royaume-Uni y participent aussi.

La contribution de 500 millions $ d'Ottawa s'ajoute aux 160 millions $ déjà versés au projet. Ottawa devra ensuite dépenser jusqu'à 63 millions $ par appareil pour se les procurer.

M. Slack affirme toutefois que l'entente signée plus tôt cette semaine n'oblige pas le Canada à acheter le nouvel avion, mais lui garantit de pouvoir le faire s'il le désire.

L'entente garantit aussi aux entreprises canadiennes un accès aux contrats qui sont octroyés par le principal maître d'oeuvre, la firme américaine Lockheed Martin. A ce jour, 54 compagnies canadiennes ont décroché 154 contrats d'une valeur totale de 157 millions $.

 
80 unités ne seron vraimen pas assez pour couvrir un pays aussi grand que le canada.
Je dirais au moins 150 ou sinon des chasseurs auxiliaires de patrouille pour la réserve.
 
Chawki Bensalem said:
80 unités ne seron vraimen pas assez pour couvrir un pays aussi grand que le canada.
Je dirais au moins 150 ou sinon des chasseurs auxiliaires de patrouille por la réserve.

Et tes vastes connaissances comme cadet d'armé vous disent que 150 unités est le nombre « nécessaire ».  ::)

 
Chawki Bensalem said:
80 unités ne seron vraimen pas assez pour couvrir un pays aussi grand que le canada.
Je dirais au moins 150 ou sinon des chasseurs auxiliaires de patrouille por la réserve.

::)

yoman said:
Et tes vastes connaissances comme cadet d'armé vous disent que 150 unités est le nombre « nécessaire ».  ::)

Exactement.  Chasseurs pour la reserve ?  Moi je crois qu'il ne conais rien de la reserve aerienne.

Comme on dit en englais " get back in your lane cadet"
 
Glissant n'est peu dire! Chasseurs pour la réserve, le Canada n'est pas les États-Unis où ils ont justement du personnel de la ''national guard'' pour piloter leur F-16. Pour ton information Chawki, savais-tu qu'on a reçu au total 137 F-18? Je me demandes bien combien sont encore ''serviceable'' aujourd'hui... peut-être 80 ou même moins. L'analyse australienne sur le JSF n'est pas très tendre envers ce dernier. Il en ressortait que le F-22 était supérieur sur plusieurs points et même l'équivalent russe surpassait le potentiel du JSF. Ça va être un heureux problème à résoudre lorsque le temps va arriver pour remplacer nos valeureux jets. Pour ce qui est des appareils sans pilotes, le jours qu'on va voir des drônes faire du support rapprochés, comme par exemple le A-10, ça va faire longtemps que je vais être au chômage mais je vais me pencher bien bas face à la technologie qui fera ça! J'imagines juste les surnoms des 'pilotes' de ces engins vont avoir... Gros pouces?  Rapide sur le piton ? Ça va être drôle  ;D 
 
pipstah said:
Glissant n'est peu dire! Chasseurs pour la réserve, le Canada n'est pas les États-Unis où ils ont justement du personnel de la ''national guard'' pour piloter leur F-16. Pour ton information Chawki, savais-tu qu'on a reçu au total 137 F-18? Je me demandes bien combien sont encore ''serviceable'' aujourd'hui... peut-être 80 ou même moins. L'analyse australienne sur le JSF n'est pas très tendre envers ce dernier. Il en ressortait que le F-22 était supérieur sur plusieurs points et même l'équivalent russe surpassait le potentiel du JSF. Ça va être un heureux problème à résoudre lorsque le temps va arriver pour remplacer nos valeureux jets. Pour ce qui est des appareils sans pilotes, le jours qu'on va voir des drônes faire du support rapprochés, comme par exemple le A-10, ça va faire longtemps que je vais être au chômage mais je vais me pencher bien bas face à la technologie qui fera ça! J'imagines juste les surnoms des 'pilotes' de ces engins vont avoir... Gros pouces?  Rapide sur le piton ? Ça va être drôle  ;D 

http://www.globalsecurity.org/org/news/2006/060816-pilotless-f35.htm

C'est encore en phase de conception, mais il n'est peut-être pas trop loin de la réalité.
 
Bon je vais devoir penser à changer de métier! Je me demandes qui gagnerait un ''dog fight'' l'homme ou la machine!
 
Nous avons modernise 80 CF-18.  1 s'est ecrase l'an dernier a Bagotville.  Ca fait 79.  Dans ces 79, il y en a constament en maintenance cedule.  Ca fait moins de 80 operationnels.  Quand nous avions 4 escadrons operationnels, ils demandaient 12 F-18 sur la ligne chaque matin par escadron.  Ca fait 48.  Plus 1 escadron d'entrainement (410) ca fait 60 F-18 sur les lignes chaque matin.

Max
 
Back
Top