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Le canada devrais-t-il acheter des drones!

danielbouchard

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C'était il y a moins de trois semaines, sur une piste poussiéreuse des confins pakistano-afghans. Un 4 X 4 transportant des hommes d'al-Qaida, qui se croient à l'abri des chasseurs de l'US Air Force. Mais pas de ses robots aéroportés. Le véhicule est pulvérisé par un missile tiré depuis un drone Predator. Même scénario qu'au Yémen, il y a deux ans.


De l'observation, les engins sans pilote sont passés en quelques années à l'attaque. Une évolution qui pourrait révolutionner le combat aérien de demain. Les avions ont commencé à s'émanciper de leurs pilotes dans le ciel du Vietnam. Pour surveiller la piste Hô Chi Minh, les Américains montent des caméras sur des engins radiocommandés servant de cibles d'entraînement. Tsahal prend la relève, lors de l'opération «Paix en Galilée » au Liban en 1982. L'armée israélienne utilise des drones comme leurres pour faire se dévoiler les batteries syriennes. Moins de dix ans plus tard, la guerre du Golfe donne l'occasion à plusieurs armées occidentales de tester leurs drones.


Leurs titres de gloire, les drones les gagnent vraiment dans les Balkans, au milieu des années 90. Français et Allemands envoient leurs yeux artificiels espionner les milices de Slobodan Milosevic. Puis, les Américains sortent de leur panoplie le fameux Predator. Quand il s'agit de bouter hors d'Afghanistan les talibans, fin 2001, le plus connu de tous les drones est de nouveau de la partie. Et cette fois-ci, il est devenu plus agressif. Les ingénieurs de l'Us Air Force et de la CIA ont monté sous ses ailes deux missiles antichars Hellfire.


Mais c'est en Irak que l'utilisation des drones a explosé, passant d'un usage marginal à un rôle central dans les opérations. On estime aujourd'hui que les GI mettent en oeuvre pas moins d'un millier de ces engins, de toutes tailles, dans le ciel irakien. Du petit modèle réduit de moins de deux kilos lancé à la main par un chef de section sur le terrain, au drone stratégique Global Hawk, qui peut planer à quelque 20 000 mètres au-dessus des zones rebelles du triangle sunnite.


Aujourd'hui, on n'ironise plus sur la «drone de guerre ». «Nous sommes en train de passer d'engins d'observation et de reconnaissance à de véritables appareils de combat, explique le général Michel Asencio, chercheur associé à la FRS (Fondation pour la recherche stratégique), les Américains, très en avance, veulent un appareil qui permet d'assommer les défenses adverses, sans risquer la vie d'un pilote. » Fin 2003, le patron de l'Air Force a fixé le cahier des charges : un engin capable de frapper à 17 000 kilomètres en moins de deux heures, avec une charge de 5 tonnes. En 2020, il estime qu'un tiers de ses avions de combat seront des Ucav (véhicule de combat aérien non piloté).


Le Pentagone tient à son concept de «persistance projetée ». «Ces Ucav ouvriront la porte à une couverture quasi-permanente du champ de bataille puisqu'ils seront ravitaillables en vol, expliquent Adam B. Siegel et James Perry, de chez Northrop Grumman, et ce, dans les conditions les plus hostiles. Avec de grosses économies logistiques et un risque nul de perte en vies humaines. » Parmi les missions principales envisagées : la destruction, durant la dangereuse première phase de combat, des défenses antiaériennes ennemies, la guerre électronique, le renseignement et les frappes nécessitant une réaction ultra-rapide. D'où une large application dans la lutte antiterroriste. Les industriels américains planchent sur deux projets, le X 45 piloté par Boeing et le X 47 conduit par Northrop Grumman. Les Européens aussi s'y sont mis avec le programme Neuron (voir article ci-contre).


Derrière ces projets, se profile le grand rêve des stratèges américains, celui du «Global reach, global power », un concept permettant de frapper n'importe où dans le monde à n'importe quel moment depuis un poste de commandement confortablement installé quelque part sur la côte Est des Etats-Unis. «Cela a déjà commencé puisque certaines attaques de drones armés en Irak ont été menées depuis une base aérienne américaine, explique un spécialiste de l'Alat (Aviation légère de l'armée de terre), les Américains rêvent de s'affranchir des difficultés diplomatiques liées à un déploiement de forces et des menaces d'armes de destruction massive qui planent sur les corps expéditionnaires. »


Du coup, alors que les Ucav ont pour le moment l'envergure d'avions de chasse, les ingénieurs américains travaillent déjà sur des drones de la taille d'un bombardier. De véritables forteresses volantes radioguidées.



 
Donc je me répond à moi même!

Moi je crois que oui!

Pensez à la surveillance de nos bases,du champ de bataille ou encore de notre souveraineté.

Pratique autant dans les missions de paix que durant le combat, polivalent et sans risque pour nos pilotes.

Équipons nos bateaux, nos unités terrestres et nos bases aériennes!!! Avec une force de frappe toujours crossante, les drones sont le présent et l'avenir des forces armées du mondes!!!
 
Je crois qu'il y a dans la liste de priorité , il y en a qui viennent avant l'acquisition de drones, mais je crois que oui ce serait avantageux de posseder kek drone , puisque c'est toujours avantageux de pouvoir éviter des pertes humaines, mais au fait combien sa couterai un drone??
 
Les CU-161 Sperwer déployé en Afghanistan coûte 8.45 Million $ pièce.
Le prix du système SilverFox (Mini UAV) est de 645 000 $.
 
oui on en a deja mais ils ne sont pas armé comme les americain car nous nous en servons seulement pour la reconnaissance.
 
Vandooze said:
oui on en a deja mais ils ne sont pas armé comme les americain car nous nous en servons seulement pour la reconnaissance.

ok merci... je crois qu'on devrais les armer
 
ca donnerais pas grand chose de les armée pour l instant. C est un bon outil de reconnaissance et normalement quand le drone se fait reperé c est que nous avon deja capter depuis un certain temps les ennemi dans ce secteur donc nous savon a quoi nous attendre et comment interagir avec la situation.
 
Vandooze said:
ca donnerais pas grand chose de les armée pour l instant. C est un bon outil de reconnaissance et normalement quand le drone se fait reperé c est que nous avon deja capter depuis un certain temps les ennemi dans ce secteur donc nous savon a quoi nous attendre et comment interagir avec la situation.
c vrai que si on attaque avant de planifier...
 
Moi je suis d'accord avec le fait de les utilisé pour la reconnaissance, mais faudrais quand meme les doté de la capacité de combat pour les situation à risque pour nos soldats. Bombe a fragmentation ou bombe a guidage!
 
ya bien d autre priorité que d armer des avion de RECONNAISSANCE on a bien d autre outil pour éviter des pertes de notre coté dont les coyote qui ont une porté de plusieur kilometre. faut pas oublié que les américain sont fort pour en mettre trop... On ne va pas en Irak les zone de danger sont beaucoup moins élévé.
 
Ok mes les coyotes ne ferons pas une grosse reconnaissance du grand nord et de la souveraineté du pays par contre! Mais pour leurs armement en effet c'est loin d'etre une priorité!!!

D'apres toi ,nous en possedons combien a par les 3 ou 2 de test en afganistan.
 
Des drone on en a beaucoup plus que tu le crois on en a meme ici a valcartier d ailleur cette semaine je les ai vu car ils les entretenais....  et pour ce qui est du grand nord on a des navire qui se promene on a la Base de alert et on a les avion aurora qui sont d excellent avion de surveillance... Oublié le temps des soviétique c est fini ca mais la surveillance reste accru et on a souvent des exercice pour démontrer que ce coin de pays est belle et bien souverain....
 
Yes, bien ca! car c'est en train de fondre a un rithme fou, et bientot il y auras un nouveau passage maritime est-ouest en artique canadien et un dévellopement plus actif des richesses nordiques du canada!!

Je fabule pas la,hehe. Vu ca à découverte cette hiver!

Et moi en tant que futur avs 526, sont-ils entretenue par nous!
 
non pour l instant c est une batterie de l artillerie qui s en occupe mais bientot isl va avoir une compagnie seulement pour ca et ils seront tous a Edmonton tout comme le peloton anti-char
 
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