Je serais pour, mais pas seulement pour un service obligatoire uniquement.
J'opterais plutôt pour un service mixte, qui serait au choix et qui serait soit militaire, soit civil. Par contre, comme il y a encore beaucoup de préjugés, le service publique durerait un an et demi et le militaire seulement un an avec possibilité d'accéder au programme ROTP ou un programme faisant la promotion des études post-secondaires (subventionnées) en demeurant en service dans la réserve ou quelque chose comme ça. Les femmes n'aurait pas àfaire le service militaire obligatoirement et pourrait simplement faire le service civil. Le service civil s'effectuerait dans les organismes àbut non-lucratif, les organismes d'aide donc (quelque soit le milieu), le milieu hospitalier (CLSC, CHSLD, centre de soins, accompagnement...).
Je prend cet exemple de l'Europe et particulièrement de l'Allemagne. Cependant, il serait difficile de l'implémenter puisque nous n'avons pas d'histoire militaire ou de besoin particulier. Le service civil pourrait amener beaucoup plus de gens dans les organismes donnant des services et des soins àla population, ce qui aiderait grandement àsoulager la charge de travail que les gens du milieu ont, mais du côté militaire, je me demande àquel point cela embourberait le système et àquel point ce serait pertinent. Je n'ai pas assez de connaissance du système militaire pour y répondre. Je laisse ça àd'autres, mais les propositions seraient grandement appréciées. Une bonne discussion!!