Parti libéral du Canada
Justin Trudeau dans Papineau
Après avoir eu des prétentions pour la circonscription d'Outremont, le fils de l'ancien premier ministre Pierre Elliott Trudeau souhaite être candidat dans Papineau, à Montréal, lors de la prochaine campagne électorale.
Actuellement représentée par la bloquiste Vivian Barbot, la circonscription a longtemps été celle des libéraux André Ouellet et Pierre Pettigrew.
Justin Trudeau devra tout d'abord obtenir l'investiture du Parti dans la circonscription, qui n'est pas fermée aux autres candidatures, selon le président de l'exécutif, Luc Cousineau. S'il la remporte, M. Trudeau sera officiellement désigné candidat.
Lors de la course à la direction qui a couronné Stéphane Dion comme chef du PLC en décembre dernier, Justin Trudeau avait d'abord donné son appui à Gerard Kennedy, qui a terminé au quatrième rang. Il s'était par la suite rallié au chef actuel, ce qui avait contribué à lui donner l'élan pour vaincre Michael Ignatieff.
Papineau est une des circonscriptions les plus hétéroclites de l'île de Montréal. Elle comprend le très multiethnique quartier de Parc-Extension, une partie très francophone du quartier Villeray et une partie du quartier Saint-Michel, où vit une importante communauté haïtienne.
Lors du scrutin de janvier 2006, Mme Barbot l'avait emporté avec 990 voix de majorité sur l'ancien ministre Pierre Pettitgrew. Une campagne de la communauté haïtienne avait à ce moment dénoncé les politiques libérales face à leur pays d'origine et contribué à la défaite de l'ancien ministre des Affaires étrangères.
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2007/02/22/001-trudeau-plc-papineau.shtml
toute l'gang ici sont bilingue